lundi 20 août 2012

Critique du tome 65 détective Conan

Ceux qui me connaissent savent à quel point je peux prendre du retard dans mes lectures. Détective Conan est un bon exemple je suis "à peine" au tome 65 que je viens de terminer. Enfin je me tiens au courant des nouveaux chapitres heureusement mais pour une fan comme moi c'est vraiment impardonnable !!

Donc bon ma PAL à manga contient plus de 40 titres que je n'ai pas encore lu ce qui explique des pauses de plusieurs mois dans certaines séries. 
Enfin bref j'ai décidé de me remettre dans la série et peut être essayer de commencer les scans... Auquel cas je n’achèterai pas les prochains tomes qui sortiront en France. 

Cela fait très longtemps que j'avais commencé ce tome et que je ne l'avais pas terminé donc je ne me souviens quasiment plus de l'enquête avec le Kid (dossier 1 et 2) . 

Comme à chaque fois le tome se décompose en plusieurs enquêtes. Et une nouvelle fois j'ai été bluffé par la qualité de ce tome et son contenu. 

1ere enquête : (dossier 3 -4 -5  file 677 à 679 ) l'attaque de la banque 

Voilà une enquête que je voulais lire depuis longtemps en manga et que j'avais vu en anime. Comme d'habitude je préfère l'histoire amplement en manga. 
Jodie , Conan et les DB se retrouvent pris en otage dans une banque (Aï n'est pas là, elle est dehors pendant ce temps) par des cambrioleurs peu habiles mais dangereux quand même. 
Le faux-Akai (ou Akai à la cicatrice...) est aussi présent. 

Une enquête que j'ai adoré, j'aimerai en voir plus souvent ! Comparé aux enquêtes classiques, ici l'action est au rendez-vous. 
Malheureusement un scénario assez classique, l'histoire aurait pu être plus approfondie . Et surtout gros point négatif le retour de Akai ne sert strictement à rien , sauf peut être à torturer encore plus Jodie....

Note: 7/10


2eme enquête : (dossier 6 - 7 file 680 à 681) Un couple dangereux

La voiture de notre cher professeur Agasa tombe en panne (aï est aussi à bord). Une voiture s'arrête avec un couple à l'intérieur et ils proposent leur aide pour les raccompagner à Tokyo. Mais ces deux individus vont vite devenir très louches... Feraient-ils parti de l'organisation? 

Encore une bonne petite enquête bien sympathique qui ne prends pas la tête et qui se laisse lire facilement. On devine rapidement la fin mais bon ce n'est pas trop grave. Et les enquêtes impliquant le professeur Agasa sont toujours sympas donc bon pas déçu !
Cette affaire permet aussi d'intégrer la prochaine enquête.

Note: 8/10


3e enquête : (dossier 8- 9 - 10 - 11 et 12 dans le tome 66  file 682 à 686 ) Le mur rouge

Un meurtre a lieu dans les environs de Tokyo et l'inspecteur Yamato appelle Mouri pour venir " l'aider". Je vais faire court... Un cadavre est retrouvé mort assis sur une chaise blanche et devant un mur peint en rouge. Le meurtrier a plaçé des cartons de livres devant la porte pour empêcher la personne de sortir et qu'il meure de faim. La victime a donc essayer d'élaborer un "plan" avant de mourir pour dévoiler l'identité de l'assassin.

Voilà une nouvelle enquête bien compliquée dans l'ensemble. Les victimes toujours aussi intelligentes inventent des choses bien étranges avant de mourir... 
Contrairement à l'avis général j'ai trouvé cette enquête trop compliquée , et trop longue. Je me suis assez ennuyé en la lisant. On a vu beaucoup mieux en 65 tomes !

Note: 5/10


Bref ce tome est dans l'ensemble réussi et plaisant à lire. La couverture est très belle (conan en costume cravate classe non?) et les enquêtes ne m'ont pas déçu sauf la dernière. 
 Je mets donc un 7/10 à ce tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire