samedi 18 août 2012

L'appel de la forêt de Jack London


Résumé du livre:



 Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer ; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...


Voilà un livre que je voulais lire depuis très très longtemps... Et puis voilà qu'hier je me suis dis : pourquoi pas? Et voilà que je me lance à l'aventure dans le Canada du début du 20e siècle.

Le héros du livre est ici un chien adoré par ses maîtres bien choyé et nourri. Mais il va être enlevé de son foyer et partir dans le grand nord canadien comme chien de traîneau. 
Il va apprendre petit à petit une tout autre manière de vivre, de survivre dans la nature, le froid de l'hiver qui finira par le rendre de nouveau sauvage. 

L'histoire en elle-même est très simple mais le style de l'auteur nous touche énormément. La dureté de la vie quotidienne des chiens de traîneau m'a beaucoup touché. Il y a des passages très émouvant comme la mort de certains chiens (maladies,  fatigue...).

J'ai vraiment été transporté dans l'univers, sans cesse on se dit Mais pourquoi ces dresseurs font-ils autant de mal à ces pauvres bêtes ?? 
Vraiment ce livre nous fait ressentir les sentiments des chiens vis à vis des humains et on finit par avoir une réelle affection pour chacun d'entre eux même les plus méchants.

Enfin bref pour résumer, un livre qui se lit très vite (même pas une journée) , un très bon moment de lecture très émouvant et un formidable voyage au Canada...

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire